Divaguer, critiquer, saluer, exprimer ce que je pense de ce que je rencontre, ce qui me touche et ce qui m’énerve.
Wandering, criticising, greeting, expressing what I think of what I encounter, what touches me, and what irritates me.
Normalement je devrais être de passage en Belgique ces jours-ci, ça fait un an qui je n’y suis plus rentré. Malheureusement, l’Office des Etrangers en a décidé autrement. En effet ma douce et tendre princesse n’a pas la nationalité belge et devait donc faire une demande de visa pour avoir l’autorisation de séjourner en Belgique.
En mars 2006 nous avons donc d’abord récolté les différents documents nécessaires à l’obtention d’un visa de type court séjour. Un beau petit paquet de feuilles. Nous avons voulu introduire la demande 2 mois avant notre départ. L’ambassade nous a cependant déconseillé de le faire à ce moment, nous diant que c’était trop tôt, que les demandes sont généralement traitées en une à deux semaines. Nous avons donc finalement introduit la demande 1 mois avant la date de départ prévue.
Après 3 semaines, nous n’avions toujours aucune réponse de l’ambassade. Nous avons alors commencé à nous demander si nous pourrions avoir le visa à temps. Sous les conseils de plusieurs personnes nous avons donc essayé de faire avancer les choses, par l’intermédiaire d’un député, puis d’un second, par de multiples contacts avec l’ambassade, qui nous a finalement avoué qu’ils avaient eu des problèmes informatiques ayant entraîné de nombreux retards, ainsi qu’en essayant de joindre l’Office des Etrangers où est bloquée la demande.
Comme ils le disent fièrement sur leur site, l’Office des Etrangers a créé une cellule helpdesk joignable au 02 206 15 99. Un numéro qui sonne occupé durant de nombreuses heures chaque jour ouvrable. Ils ont aussi une adresse email helpdesk.dvzoe@dofi.fgov.be qui ne répond pas plus que le numéro de téléphone. Seul leur site web pour la consultation des demandes de visa répond par un En traitement.
Ca fait maintenant 2 semaines que nous devions prendre l’avion et nous n’avons toujours pas la moindre idée de quand nous pourrons le prendre. Nous avons du annuler la plupart des visites que nous avions prévues, déplacer les rendez-vous organisés, trouver des moyens de règler divers problèmes à distance. Aujourd’hui c’était le mariage d’un de mes meilleurs amis...
Un tout grand merci à l’Office des Etrangers (avec des majuscules, s’il vous plaît) d’un pays développé : la Belgique.
Voici ce qu’on trouve sur le site www.belgium.be à la rédaction de cette brève :