Les inventions ingénieuses, la technologie qui émancipe, la culture et la technique des bidouilles.
The ingenious inventions, the liberating or locking up technology, hacker culture and techniques.

Derniers articles

Ailleurs...

Planet Ubuntu

tonin on GitHub

Formats Ouverts

My activity on Github

Ubuntu News

<   mardi 26 juillet 2005   >

Comme machine de travail, à mon arrivée chez Aquadev/AdFinance, je me suis installé une distro Ubuntu. Je dois dire que j’en suis globalement assez satisfait.

Ubuntu est une distribution Linux basée sur Debian. Etant relativement à l’aise avec celle-ci, je me suis assez vite chez moi avec Ubuntu. En y remarquant même des points avec une amélioration notable, plus particulièrement en ce qui concerne l’interface utilisateur qui a été particulièrement soignée pour qu’un néophyte puisse s’y retrouver presqu’autant que dans un système Windows.

Il y a par contre 2 ou 3 petites choses qui sont parfois déroutantes.

La première était l’accès root. Une installation standard d’Ubuntu ne donne pas de mot de passe à l’administrateur mais donne des droits d’administration ainsi que le droit de lancer des commandes en son nom [1] à l’utilisateur principal de la machine. Mais si vous essayez de faire un su root dans un terminal normal, vous n’y arriverez pas ! La solution est bien entendu d’attribuer un mot de passe à root et vous pourrez continuer à garder vos habitudes.

Une seconde qui m’a fait perdre quelques heures de travail est liée à l’utilisation de Firefox. Etant développeur d’application web, c’est un de mes outils de travail principaux. J’utilise plusieurs extensions avec Firefox [2] ce qui m’a valu quelques déboires :

  • accès refusé au site des extensions de Mozilla, pour cause de version de Firefox non à jour ;
  • mise à jour 1.0.5 incompatible avec la plupart des extensions, heureusement corrigée quelques jours plus tard par la version 1.0.6 ;
  • Tabbrowser Preferences, distribuée avec Ubuntu, incompatible avec la version 1.0.6 (mise à jour corrigeant des trous de sécurité) de Ubuntu.

Ubuntu fait un packaging assez particulier de Firefox, ils rétro-portent les correctifs de bugs vers la version qu’ils ont distribué originellement. Ce qui n’est, à mon avis, pas la meilleure idée...

Hormis cela, je vous conseille vivement, à la fois Ubuntu] et Firefox !

Voir en ligne : Fondation Mozilla.
< brève précédente    -    brève suivante >

[1Un sudo root, ou même gksudo sous Gnome, pour les techniciens.

[2Mes préférées sont : Tabbrowser preferences, Webdevelopper, et EditCSS, .


plouf Creative Commons -  Espace privé -  XHTML -  CSS -  v1.1.3